top of page

À PROPOS

ua_h_couleur.jpg
logo-EUP-new.png
proxy.duckduckgo.com.jpg

Maitre de conférences à l'université d'Angers département de géographie / UMR ESO

Responsable du Licence 3 géographie et aménagement

Responsable projet de recherche ANR JC ANBIOT : Agriculture Nature et Biodiversité dans la transition des socio-écosystèmes Territoriaux 

(depuis septembre 2023)

​

Maitre de conférences à l'université de Tours département de géographie / UMR CITERES

Responsable du Master 2 Environnements Territoire et Paysage

Responsable projet de recherche ANR JC ANBIOT : Agriculture Nature et Biodiversité dans la transition des socio-écosystèmes Territoriaux 

(de 2018-2023 : 5 ans)

 

Maitre de conférences à l'Ecole d'Urbanisme de Paris / EA Lab'uba

Responsable du Master 2 Environnements urbains

Coanimatrice du Groupe de Travail Natures urbaines Labex Futurs urbains 

(de 2013-2018 : 5 ans)

​

​

Post-doctorante UMR CNRS Ladyss, Paris

ANR trames vertes urbaines

(de 2011-2013 : 2 ans)

Analyse des modalités de gouvernance initiées lors de la définition d’une politique de trames vertes et bleues et de natures urbaines en milieu urbain par des collectivités.
 

​

Docteure de géographie et d’aménagement

​Les Trames vertes : entre discours et matérialités, quelles réalités?

(de Janvier 2008 et Septembre 2011 : 3 ans 1/2)

En France, depuis la loi de 2009 dite Grenelle 1, les projets d’aménagement de trames vertes se multiplient. Ce phénomène est visible sous de multiples formes à différentes échelles territoriales, du national au local. Nous formulons alors la problématique suivante : les trames vertes : entre discours et matérialité, quelles réalités ? La thèse, mobilisant les concepts de la géographie, s’intéresse à l’articulation : du discours des aménageurs, des politiques mises en place, des formes de gestion existantes, de la matérialité des trames vertes et ses représentations sociales. Tout en s’inscrivant dans une démarche multiscalaire du national au communal, les recherches s’attachent à étudier la notion de trames vertes à l’échelle de l’intercommunalité en espace périurbain, à travers un site de référence : l’agglomération angevine.

​http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00640049/fr/

​

​

Ingénieure paysagiste de l'école d'Angers, ingénierie des territoires

Titre de Paysagiste-Concepteur

​La formation d’ingénieur en paysage d’AGROCAMPUS OUEST est reconnue par la Fédération européenne d'architecture du paysage.
Au service d'un développement durable des territoires, l'ingénieur paysagiste est un spécialiste de l'aménagement des espaces publics et du projet de territoire. De la conception à la réalisation, il crée des projets de paysage en fonction des données politiques, humaines, scientifiques, économiques et techniques des contextes socio-environnementaux des territoires.

Formation dans les domaines pré-opérationnels du paysage : assistance à la maîtrise d’ouvrage, planification et gestion du paysage à l'échelle des territoires.

bottom of page